Les tricoteuses


 
Portail*AccueilFAQS'enregistrerConnexionCarte des membres

Partagez | 
 

 Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Jeu 23 Jan 2014 - 11:02

Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi, quand et comment les nourrir ?
Les journées raccourcissent, les températures n’en finissent pas de chuter, bientôt le gel et peut être la neige en auront terminé de dresser le portrait d’un hiver familier mais rigoureux. En ces périodes, le quotidien se complique pour les oiseaux des villes et des champs.
Le gel, la neige limitent l’accès à la nourriture et le raccourcissement des journées diminue fortement la durée de cette quête. Pour ces raisons, les associations de protection de la nature conseillent d’apporter un complément alimentaire aux oiseaux lors des périodes de grand froid… et uniquement en de telles occasions.
Mise en garde  : pas d’assistanat !
Il ne faut pas assister les oiseaux en leur fournissant de la nourriture trop tôt, en automne par exemple alors qu’ils peuvent subvenir eux-mêmes à leurs besoins. De même, une fois lancée, l’apport alimentaire que vous leur livrerez ne doit pas s’arrêter brutalement avant le redoux. Les oiseaux doivent pouvoir compter sur certains repères.
Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

< Sympa de pouvoir regarder les oiseaux dans son jardin.
Favoriser une alimentation naturelle en plantant des arbustes à baie
La solution la plus évidemment durable consistera à planter dans son jardin des arbustes comme le houx dont les baies peuvent servir de nourriture et plus particulièrement les essences qui fructifient tardivement en automne comme le troène, l’aubépine, l’if et l’églantier.
Si les baies de certaines de ces haies fourniront le couvert à certains oiseaux, les haies denses permettront également aux insectivores de trouver des proies.
Le saviez-vous ? En hiver, certaines espèces modifient leurs habitudes alimentaires, c’est notamment le cas des mésanges qui sont strictement insectivores à la belle saison et qui deviennent granivores en hiver.

Apporter des compléments en période de grand froid


Pour cela l’ASPO/BirdLife conseille de disposer dans son jardin des boules de graisse et des graines (de préférence tournesol, chanvre, mais aussi noisettes et cacahuètes non salées) mais aussi des vieilles pommes ou des restes de repas non salés (exceptionnellement).
Grâce à cette pratique, il est possible d’attirer dans son jardin une quinzaine d’espèces comme les mésanges, les sittelles, les rouge gorges et les pics. Si vous ne faites pas de boules de graisse, donner à manger aux oiseaux à heures régulières, en fin d’après midi et tôt le matin.
< Un bouvreuil pivoine, assez rare !
• Faciliter l’accès à l’eau (tiède)
En période de gel, l’accès à l’eau peut devenir difficile.
Pour que les oiseaux puissent continuer de s’abreuver, l’ASPO/Birdlife recommande de placer un petit récipient d’eau tiède sur le rebord d’une fenêtre ou encore de casser la glace présente sur les points d’eau.
Les aliments à donner aux oiseaux et ceux qu’il faudra éviter :
Selon la LPO, tous les aliments ne peuvent pas êtres donnés aux oiseaux.
• A ne donner qu’en petites quantités :
-les pommes de terre cuites : appréciées des merles et grives, geais…
-les fromages secs : croûtes, dés, fromage râpé
-le riz ou les pâtes cuits : pour les tourterelles, les moineaux
-les miettes de pain ou de gâteau.
• A ne pas donner car dangereux pour les oiseaux :
-les aliments salés
-le pain sec ou les biscottes, les déchets de pâtisserie, de noix de coco desséchée, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs
-le lait
-les larves de mouches (asticots), très résistantes et pouvant perforer l’estomac des oiseaux
-pates et riz non cuits
-les graines de lin ou de ricin qui sont toxiques

• A donner sans crainte aux oiseaux :
Les graines sont ce qu’il y a de mieux pour les oiseaux granivores : tournesol, millet, maïs, cacahuètes non salées, avoine ou blé.
La cabane à oiseaux au fond du jardin
Si vous disposez une ou plusieurs mangeoires dans votre jardin, voici également quelques informations à prendre en compte :
• installez-les, nettoyées, assez tôt avant l’arrivée des grands froids, à un endroit où la vue sera bien dégagée; ne les placez pas dans des buissons ou massifs, où des prédateurs pourraient se tapir.
• en période de gel, remplissez d’eau tiède les abreuvoirs, pour éviter qu’elle ne gèle trop rapidement ;
• déplacez les mangeoires régulièrement pour éviter les risques de contagion due à une concentration trop grande d’oiseaux en un même point ;
• sinon désinfectez-les au vinaigre d’alcool.

Comment fabriquer des boules de graisse et de graines « maison » ?
Si vous souhaitez donner à manger aux oiseaux, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter de la nourriture à oiseaux dans les  supermarchés ou les animaleries. Vous pouvez aussi fabriquer vous même des boules de graisses et de graines maison à partir de produits ou de restes que vous avez dans vos placards ou dans votre réfrigérateur. Ci dessous, la fabrication d’une boule à picorer en réalisant un mélange d’huile de palme bio légèrement périmée et de graines.
• Faire fondre un corps gras un peu périmé dans une casserole (ici de l’huile de palme bio; utiliser de la margarine ou du saindoux conviendra parfaitement également)

• Placer des graines dans un récipient

• Verser le corps gras dans le récipient

• Laisser refroidir au frigo plusieurs heures

• Démouler et placer la boule de graisse et de graines dans un petit filet de récupération (sur un filet d’emballage de fruits ou légumes par exemple) que vous fermerez avec une ficelle.

• Et voila, c’est prêt ! Les mésanges se régalent !


La mésange se régale !

L’automne en France : pas encore le moment d’aider les oiseaux, mais le temps de la préparation

< Un étourneau sansonnet.
Le climat n’est pas encore assez rigoureux et les oiseaux n’ont pas besoin d’assistance pour survivre, mais d’ici quelques temps, nous les retrouverons en nombre dans nos jardins. L’occasion de les observer longuement et de les recenser éventuellement, pour vous et vos enfants ou même pour un organisme professionnel, dans le cadre de l’observation participative…
Sachez à ce sujet que les différents oiseaux se nourrissent d’une manière propre à chaque espèce. Ainsi, merle et rouge-gorge apprécient de se nourrir au sol, tandis que la mésange préfère picorer en hauteur. Il suffira de diversifier les contenants : boite, mangeoire à toit, boules de graisses en filet, pour attirer la diversité des espèces d’oiseaux locaux.
Qui sait ? Outre les moineaux, rouge-gorge, ou mésange, vous parviendrez peut être à attirer roitelet, accenteur mouchet, bouvreuil, pinson des arbres, étourneaux ou grives…

Comment éviter que votre chat mange les oiseaux du jardin ?

Si tout comme nous, vous possédez un chat, je suis certain que vous appréciez qu’il se nourrisse des souris qui se trouvent parfois dans votre cave mais que vous détestez par contre le voir revenir avec une mésange ou un chardonneret dans la bouche
Mais comment éviter que votre chat mange les oiseaux du jardin ?
Sauvons les oiseaux de notre jardin

• mettez lui un collier à clochette
La clochette signalera aux oiseaux la présence de votre chat.
• nourrissez le bien
Cela semble être un conseil évident mais selon la LPO, bien nourrir son chat permet d’éviter qu’il s’éloigne trop de la maison pour courir après les oiseaux.
• favorisez la biodiversité au jardin
La LPO estime que favoriser la biodiversité au jardin (jardin naturel avec des buissons touffus, des arbres et des arbustes indigènes, des haies champêtres) multiplie les zones où les oiseaux peuvent se mettre à l’abri et réduit le prélèvement d’oiseaux par les chats.
• limitez les sorties de votre chat lors des périodes de nidification ou lorsque vous nourrissez les oiseaux (hiver)
De notre coté, c’est une technique que nous appliquons en hiver lorsque nous nourrissons les oiseaux. Durant cette période, nous faisons plutôt sortir notre chat le soir et évitons de le mettre dehors lorsqu’il fait jour et que les oiseaux sont à proximité des mangeoires. Cette technique s’est révélée plutôt efficace.

voila un petit pdf que je viens de faire à la demande de la maitresse des petits et moyens de mon village,a votre tour amusez vous avec enfants et petits enfants


Dernière édition par pika1er le Jeu 23 Jan 2014 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette
TRICOPINE PLATINE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19481
Age : 72
Localisation : 58 Bourgogne
Emploi : Retraitée
LOISIRS : lecture, photos, tricot, tapisserie, mots croisés, ordi
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Jeu 23 Jan 2014 - 11:20

Merci Pika pour ces longues explications. C'est ce que je fais tous les ans. Quand il n'y a plus grand chose à manger au "restaurant", ils savent bien venir taper à la fenêtre pour réclamer. Que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisepinsard.18@gmail.com
mamiemado
ADMINISTRICOTEUSE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 27302
Age : 71
Localisation : st maurice l'exil38
Emploi : retraitee
LOISIRS : t crochet photo mots fleches bénévolat
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Jeu 23 Jan 2014 - 11:24

merci pour tous ces conseils pika
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Jeu 23 Jan 2014 - 11:36

moi aussi un vrai resto ils tapent la vitre et les chats baissent les oreilles de l'autre coté!!!c'est bien drôle les oiseaux savent que les chats peuvent pas les attraper!!!
la maitresse va occuper les gamins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
TRICOPINE PLATINE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 47143
Age : 66
Localisation : SOUAL (Tarn)
Emploi : à la retraite
LOISIRS : vélo, jardinage, tricot
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Jeu 23 Jan 2014 - 12:49

C'est utile de le rappeler qu'en hiver nos pious pious ont besoin de nous pour survivre
Revenir en haut Aller en bas
les vieux du89
TRICOPINE PLATINE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10138
Age : 78
Localisation : 89200.avallon
Emploi : retraiter
LOISIRS : tricot. lecture
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Jeu 23 Jan 2014 - 12:58

  moi aussi sur le balcon un vrais resto du cœur manger et boisson les pauvres oiseaux aussi ons le droit a sa mes tes conseils son tres bon pika merci .
Revenir en haut Aller en bas
dolaine
TRICOPINE PLATINE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 31145
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Jeu 23 Jan 2014 - 13:31

merci pika
le restaurant est déjà ouvert, on est vite rappeler à l'ordre....lol...
et le petit merle vient réclamer des pommes sur la terrasse de devant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Mar 28 Jan 2014 - 17:00

Tu as raison Pika1er, c'est bien de nourrir les oiseaus, surtout qu'il y en a de moins en moins. En cause, les pesticides et autres produits chimiques sur les cultures mais aussi l'hiver dernier qui s'est prolongé jusque fin juin!!!Moi aussi, je fais les boules "maison" mais pas exactement pareil. Margarine fondue (1er prix) + farine + graines pour les oiseaux du ciel + graines de tournesol. D'ailleurs, ils ont tout mangé, je vais devoir en refaire
Revenir en haut Aller en bas
freedom
TRICOPINE PLATINE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11943
Age : 51
Localisation : Vaucluse
LOISIRS : Tricot, crochet, broderie et couture
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   Mar 28 Jan 2014 - 18:16

Merci des conseils, je suis au centre, nous mettons ils ne viennent pas pas assez abrité.je pense ça sèche. Je continue à mettre quand même. Vive la campagne ou une maison avec jardin c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://tricodentelle.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer le plan grand froid pour les oiseaux : pourquoi....
» Vetements pour le grand froid
» GH1 et 100-300 par grand froid
» boite grand froid 3L
» Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5 : un objectif super grand-angle pour Canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les tricoteuses :: PAPOTAGE :: TRUCS ET ASTUCES :: TRUCS ANIMAUX-
Sauter vers: